Tuto : Réglage des vitesses, indexation du dérailleur arrière VTT

0
411
vues


Difficulté de l'opération : 3 /10
Durée estimée : 15 minutes

Tuto. Réglage des vitesses, indexation du dérailleur arrière VTT

Dans ce tutoriel on va apprendre comment régler facilement son dérailleur arrière que ce soit un SHIMANO ou un SRAM. Ce « Tuto. Réglage des vitesses, indexation du dérailleur arrière » vient en suivant de ces derniers :

Il s’agit de la base de la mécanique VTT et c’est très facile à faire, il faut juste un peu de patience et bien suivre les étapes.

Procédure de réglage des vitesses, indexation du dérailleur arrière

    1. On identifie les butées hautes et basses du dérailleur arrière matérialisées par un H et L à côté des vis de réglage sur le dérailleur.
      H = High Speed en anglais les hautes vitesses donc le petit pignon.
      L= Low Speed les basses vitesses donc le grand pignon.*Si vous n’avez pas les lettres cela sera mentionné sur la documentation du dérailleur.
    2. On place la chaîne sur le plateau du milieu sur un système 3 plateaux. Ou sur le grand plateau sur un système à 2 plateaux et on place la chaîne sur le petit pignon.
    3. On vient visser ou dévisser la vis H (butée haute) afin d’aligner parfaitement le dérailleur avec le petit pignon.
    4.  On vient visser ou dévisser la vis L (butée basse) afin d’aligner parfaitement le dérailleur avec le grand pignon.
    5. Sur les systèmes 10 et 11 vitesse récents on trouve également une troisième vis d’écartement avec le grand pignon. Il faudra s’assurer conformément à la documentation du dérailleur de respecter au mm l’écartement entre le grand pignon et le premier galet du dérailleur.
    6. Les butées réglées, on va venir serrer le câble de dérailleur, on dévisse à font la molette au niveau de la gâchette au guidon puis on ressert de 2 ou 3 tours. Cela nous permettra de régler finement la tension du dérailleur au guidon.
    7. On vient serrer le câble sur le dérailleur en s’assurant que la chaîne et les vitesses de la gâchette sont positionnés sur la dernière vitesse soit le plus petit pignon.
      Attention à ne pas trop le tendre, il faut que le câble soit bien tendu (droit) mais sans décaler le dérailleur.
    8. On commence à faire un test en descendant puis remontant une vitesse, si la vitesse ne descend pas ( ne remonte pas à l’avant dernier pignon) c’est que le câble n’est pas assez tendu ( on va serrer la molette de réglage de tension au guidon), à l’inverse si on saute 2 vitesses ou que l’avant dernière vitesse accroche la vitesse du dessous ( l’avant avant dernier petit pignon) on va venir desserrer la molette.

Cas d’usure :

  • J’ai mes vitesses qui sautent en milieu de cassette (pignons du milieu) :
    – Ma cassette est usée et il faut la changée
    – La chaîne est usée il faut la changer
    – La patte dérailleur dans laquelle est vissée mon dérailleur n’est plus droite. Il faudra alors la redresser avec une jauge d’alignement ou la changer.
  • Mes vitesses passaient biens au réglage mais une fois sur le vélo ça ne marche plus. Vous avez sans doute réglé les vitesses avec l’axe de roue arrière desserré et lorsque vous avez serré complètement l’axe de roue arrière, tout c’est décalé de quelques mm sur la cassette (pignons). Vous pouvez recommencer à 0.

Auteur de la vidéo : Atelier36Rayons
Lien direct de la vidéo : Cliquez ici